Eau potable, environnement, Evènements, Gestion, Mali, Non classé, Pompes à motricité humaine, Réseaux d’adduction d’eau potable, Services de l'eau
ODIAL SOLUTIONS dévoile sa stratégie et renforce son réseau
ODIAL SOLUTIONS dévoile sa stratégie et renforce son réseau de partenaires africains
Légende de la photographie: groupe des participants aux JOURNEES RESEAU 2017.
Le groupe ODIAL SOLUTIONS (holding des sociétés VERGNET HYDRO et UDUMA) accueille 10 chefs d’entreprises partenaires ressortissants de 10 pays d’Afrique Subsaharienne, du 28 au 30 septembre 2017 en son siège (Ingré, 45). « Bien que 17 de nos partenaires africains n’ont pas pu se joindre à nous car ils n’ont pas reçu leurs visas, pour des raisons tout à fait incompréhensibles, cette manifestation, riche en séances de brainstorming, en sessions d’informations, mais aussi en sorties culturelles, est l’opportunité de renforcer notre puissant et dynamique réseau et de présenter à nos partenaires la stratégie du groupe, les activités de notre nouvelle filiale UDUMA ainsi que notre engagement dans les principes de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) du GLOBAL COMPACT des NATIONS UNIES », précise Thierry BARBOTTE, Président du groupe ODIAL SOLUTIONS.
Aujourd’hui, la grande majorité des pays ayant un faible taux d’accès à l’eau potable est située en Afrique Subsaharienne. Pour être précis, 400 millions de ruraux n’ont pas accès à l’eau potable dans cette région du monde. Or, la part de l’Aide Publique au Développement dédiée à l’eau et à l’assainissement en Afrique ne cesse de diminuer depuis 2013. Elle a même été réduite de moitié entre 2013 et 2015. « Elle est maintenant 10 fois inférieure au montant nécessaire pour l’atteinte de l’objectif 6 (Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des NATIONS UNIES, adopté par les dirigeants du monde en septembre 2015. »
Un nouveau modèle de financement de l’accès à l’eau potable en Afrique Subsaharienne
« Nous sommes donc contraints d’inventer un nouveau modèle de financement de l’accès à l’eau potable en Afrique Subsaharienne. Notre nouvelle filiale UDUMA explore ce modèle révolutionnaire. » Pour le compte des collectivités et des communautés rurales, UDUMA prend en gestion et rénove les parcs de pompes manuelles, seul mode d’approvisionnement en eau potable des populations locales. UDUMA équipe les pompes de compteurs et enregistreurs de données (data loggers). Et, moyennant une tarification de l’eau à un prix attractif, UDUMA s’engage à gérer les parcs en continu (interruption maximale de 72 heures) sur le long terme.
« Concrètement, dans un village qui a choisi de déléguer son service de gestion de l’eau potable à UDUMA, chaque habitant dispose d’une carte électronique lui permettant d’acheter les quantités d’eau dont il a besoin auprès de fontainiers agréés. Ces cartes sont rechargeables auprès de kiosques, ou en ligne ». Un modèle inédit qui se concrétise. La jeune entreprise UDUMA a en effet lancé, le mercredi 20 septembre 2017 à Bamako, son premier partenariat public privé. Elle s’engage à gérer, pour les 15 années à venir, le service d’alimentation en eau de 560 000 villageois dans la région de SIKASSO (1400 pompes manuelles, sud du Mali).
La volonté d’étendre sa politique de RSE
Notons par ailleurs que cette manifestation est aussi l’occasion pour le groupe ODIAL SOLUTIONS d’annoncer officiellement sa volonté d’étendre sa politique de RSE et d’impliquer l’ensemble de ses filiales dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). « VERGNET HYDRO adhère au GLOBAL COMPACT de l’ONU depuis 7 ans. C’est désormais le groupe ODIAL SOLUTIONS et l’ensemble de ses filiales qui s’engagent à en respecter les 10 principes liés au respect des droits de l’homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et à la lutte contre la corruption. »
En savoir plus:
L’événement en images