Côte d'Ivoire, Eau potable, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs
1er projet d’adduction d’eau potable d’envergure en Côte d’Ivoire
Plus de 150 000 villageois ont désormais accès à l’eau potable
Le Ministère des Infrastructures Economiques de la République de Côte d’Ivoire vient de réceptionner les systèmes d’Adduction d’Eau Potable (AEP, ou Hydraulique Villageoise Améliorée, HVA) mis en place dans le cadre du PROGRAMME D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT POUR LE MILLENAIRE (PHAM). « VERGNET HYDRO a, depuis plus de 30 ans, fourni de nombreuses pompes à motricité humaine en Côte d’Ivoire. Mais, c’est la première fois que nous y réalisons un projet d’AEP d’une telle ampleur », se réjouit Etienne DECHERF, Directeur Commercial et des Opérations de VERGNET HYDRO.
Grâce au programme PHAM, plus de 150 000 villageois des régions de l’Ouest ivoirien (Cavally, Guemon, Haut Sassandra, Marahoué et Tonkpi) ont désormais accès à l’eau potable. Il comprenait la mise à niveau de 13 systèmes d’AEP (remplacement de canalisations, construction de nouvelles bornes fontaines, etc.) et la réalisation de 29 nouveaux systèmes d’AEP (équipements et branchements électriques des forages, pose de canalisations, etc.). « Nous avons réalisé ce projet en groupement avec la PME MTK SERVICES, en nous appuyant sur notre filiale ivoirienne SAHER. VERGNET HYDRO, le chef de file, a fourni tous les équipements sauf les châteaux d’eau. Et, MTK SERVICES a coordonné la réalisation des travaux », poursuit Thomas CANDELORO, Chargé de Projets au sein de VERGNET HYDRO.
Des populations rurales particulièrement fragilisées par la guerre
Financée majoritairement par l’UNION EUROPEENNE, avec l’appui du gouvernement ivoirien et de la KREDITANSTALT FUR WIEDERAUFBAU (KfW), la composante hydraulique du programme a été pilotée par l’OFFICE NATIONAL DE L’EAU POTABLE (ONEP) de Côte d’Ivoire. « Au final, ce projet réparti sur une surface grande comme l’Irlande a été un vrai défi, mais a permis d’apporter de l’eau potable à des populations rurales particulièrement fragilisées par la guerre. C’est une étape importante pour le développement de ces régions et donc une grande satisfaction pour nous », conclut Mikael DUPUIS, Directeur de la société SAHER.