Burkina Faso, Eau potable, Gestion, Pompes à motricité humaine, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs, Services de l'eau
VERGNET BURKINA : Plus de 100 000 clients pour un service durable de l’eau potable
Plus de 100 000 villageois approvisionnés en eau potable
La région du Sud-Ouest vient d’attribuer à la PME burkinabè VERGNET BURKINA (11 salariés, Ouagadougou, filiale de la société VERGNET HYDRO [Orléans, France]) la gestion de 9 nouveaux centres d’alimentation en eau potable localisés dans des zones rurales des provinces du Ioba et de la Bougouriba: communes de Zambo, Guéguéré, Koper, Oronkua (Centre et Orpoune), Dissihn (Nakar), Bondigui, Iolonioro (Diassara) et Navielgané. « Cette nouvelle activité, démarrée en 2009, nous permet de passer la barre symbolique des 100 000 personnes approvisionnées en eau potable grâce aux prestations réalisées par notre filiale. L’engouement de nombreuses autorités locales burkinabè laisse présager une croissance exponentielle de cette activité », se réjouit Christophe LEGER, Directeur Général Adjoint de VERGNET HYDRO.
VERGNET BURKINA administre désormais 29 réseaux d’adduction en eau potable au Burkina Faso, localisés dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts Bassins, du Centre-Nord et du Centre Ouest. Pour cela, la PME burkinabè a signé des contrats de Délégation de Service Public (DSP) avec 25 communes. « Chacun de ces contrats d’affermage engage VERGNET BURKINA à assurer pendant 10 ans la continuité du service de distribution de l’eau potable aux populations et à financer la maintenance de l’ensemble des équipements par la vente de l’eau au bidon, au fût ou au seau à un tarif préalablement négocié avec les maires et validé en conseil municipal », précise Jean-Christophe KI, Directeur Général de VERGNET BURKINA.
Un réseau de 201 collaborateurs impliqués et compétents
Dans les faits, les communes remettent à l’exploitant un réseau remis aux normes avant toute exploitation : les canalisations et les points de distribution en eau sont inspectés, la station de pompage et le réservoir d’eau ainsi que la qualité de l’eau contrôlés. Jusqu’à présent, les eaux sont prélevées sur la nappe souterraine grâce à des groupes électrogènes (44,5% des centres), des centrales solaires (18,5%), des systèmes hybrides solaires (18,5%) et un raccordement au réseau électrique national SONABEL (18,5%). « Avant de commercialiser l’eau potable aux villageois, il est bien sûr nécessaire de mettre en place le matériel et les processus permettant un suivi précis et objectif des quantités d’eau prélevées à chacun des points d’eau. Nous avons donc mis en place des compteurs sur l’ensemble des points de distribution (bornes fontaines collectives, branchements privés) aujourd’hui en gestion », ajoute Abdoulaye SORY, Ingénieur Hydraulique de VERGNET BURKINA.
Notons que la distribution d’eau est avant tout une activité de services. De fait, elle est intense en capital humain. Et, VERGNET BURKINA s’appuie déjà sur un réseau de 201 collaborateurs pour assurer l’administration de ces 29 centres ruraux: 21 chefs de centres, 9 caissiers, et 171 fontainiers. « Des services de qualité exigent des collaborateurs impliqués et compétents. Les rémunérations de chacun d’entre eux sont ainsi corrélées aux volumes d’eau consommés aux bornes fontaines et robinets sur lesquels ils interviennent. Et, nous multiplions les séances de formations et sensibilisations collectives », explique Samuel SAWADOGO, Chef d’exploitation de VERGNET BURKINA.
Un projet de R&D qui conduit à la création de la startup UDUMA
Le modèle de gestion est aussi appliqué, dans un cadre totalement innovant, sur des pompes à motricité humaine. VERGNET BURKINA gère en effet le service de l’eau potable sur 112 pompes manuelles depuis 2017 : 50 à Dassa et 57 à Kyon (région Centre-Ouest) et 5 à Niankorodougou (région des Cascades). Cette régie s’inscrit dans le Projet Recherche Action « E-POMPE » d’UNICEF Burkina Faso. « Les résultats de ce démonstrateur ont notamment conduit à la création de l’entreprise UDUMA MALI, qui est en train de prendre en gestion 1400 pompes manuelles (560 000 villageois) installées dans des zones rurales de la région de Sikasso, au Mali », poursuit Christophe LEGER.
Notons que le service de gestion de VERGNET BURKINA a été récompensé par deux trophées de l’eau et de l’assainissement (catégories « recherche et innovation » et « valorisation des ressources en eau ») dans le cadre de la 3e édition du Forum national de l’eau et de l’assainissement (Partenariat National de l’eau du Burkina Faso, PNE-BF), le 2 février 2018 à Ouagadougou, et le 1er prix du marché des innovateurs du Colloque national sur les modèles de gestion efficace du service d’eau potable (UNICEF), le 19 octobre 2017 à Ouagadougou.