Eau potable, Mali, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs, Solaire
Mali : 100 000 villageois alimentés en eau potable par énergie solaire
269 points d’eau alimentés par des pompes solaires
Légende de l’image: Photographies d’un champ solaire, d’un château d’eau et d’un équipement de tête de forage mis en place par VERGNET HYDRO, MTCS et ATC MALI en 2011 au Mali pour un projet de 11 centres hydrauliques, similaires aux 20 centres évoqués dans cet article.
« Nous venons de réceptionner les 170 km de canalisations qui vont permettre d’alimenter en eau potable 100 000 habitants des zones rurales de la région de KOULIKORO (Mali) », se réjouit Thierry BARBOTTE, Directeur Général de la société VERGNET HYDRO. Financé par la banque allemande KREDITANSTALT FÜR WIEDERAUFBAU (KfW) et piloté par la DIRECTION NATIONALE DE L’HYDRAULIQUE du Mali (maitre d’ouvrage) et la société allemande d’ingénierie GAUFF CONSULTANTS (maitre d’oeuvre), ce marché est réalisé par un groupement associant VERGNET HYDRO aux entreprises bamakoises MTCS et ATC MALI. Il consiste à installer, dans 20 localités, 269 points d’eau alimentés par des pompes solaires.
« VERGNET HYDRO réalise les études techniques préalables et fournit du matériel (canalisations, systèmes de pompage, robinetterie et système de chloration), ATC MALI fournit les 20 réservoirs et MTCS se charge de l’ensemble des travaux », précise Najib BENAZOUZ, Chargé d’Affaires de VERGNET HYDRO. Le budget total de ce marché, segmenté en 2 lots de 10 localités chacun, s’élève à 5,5 millions d’euros (3,6 milliards de francs CFA).
Premières mises en eau réalisées en fin d’année
« Le projet est 100% solaire. Mais aussi 100% potabilisation. Toutes les eaux pompées sont soumises à un traitement par chloration avant d’être stockées dans les réservoirs et distribuées aux villageois », ajoute Thomas CANDELORO, Chargé de Projets de VERGNET HYDRO. Le projet prévoit donc la construction de locaux hébergeant les systèmes de production par électrolyse et d’injection de chlore, à proximité des réservoirs. Notons aussi que 5 localités seront équipées de groupes électrogènes de secours.
Ce marché, démarré en février 2018, s’échelonne sur 12 mois. Les premières mises en eau seront réalisées en fin d’année. « Nous sommes confiants dans nos capacités à réaliser ce marché dans les délais, malgré l’ampleur des travaux, car notre groupement est rôdé. Nous avons en effet déjà mis en place 11 centres hydrauliques équivalents au Mali en 2011 avec MTCS et ATC MALI », conclut Thierry BARBOTTE.