2023 sous le signe du changement
Diversifier ses activités pour moderniser ses solutions
1/3 – 2/3, c’est aujourd’hui la répartition de notre activité en termes de chiffres d’affaires chez VERGNET HYDRO entre la vente de pompes à main (les très reconnues hydropompes VERGNET – HPV) et la construction d’adductions d’eau potable dans les villages et villes africaines (AEP).
Nous quittons progressivement notre activité historique pour nous orienter de plus en plus vers le domaine des travaux publics, la vente de pièces hydrauliques. Nous avions anticipé cette évolution du marché : le marché des solutions d’accès à l’eau potable en Afrique subsaharienne reflète les exigences de décideurs politiques. Le développement doit passer par une modernisation des moyens de distribution de l’eau auprès des populations. Le leitmotiv peut se résumer au slogan : « un foyer, un robinet ». Non pas simplement en milieu urbain mais aussi en milieu rural, cœur du métier de VERGNET HYDRO.
Réorganiser ses équipes pour s’adapter au nouveau modèle
Cette évolution de l’activité n’est pas sans conséquence sur l’organisation interne de VERGNET HYDRO. Nous passons progressivement d’une activité de vente de produits, nos HPV, à une activité de réalisation de projets, l’AEP.
Or, mettre en œuvre un projet de construction d’un réseau d’adduction d’eau potable exige un engagement et un niveau de suivi bien plus complexes et chronophages que la simple expédition de matériel « sur étagères ».
Dimensionner un réseau d’AEP, concevoir une station de pompage, un réservoir, faire appel à des sous-traitants pour construire des bâtiments, brancher des armoires électrotechniques, connecter des équipements hydrauliques conduisent à transformer la société en une entreprise de type EPC (Engineering Procurement and Construction), font appel à de multiples compétences, et par voie de conséquence,
à une sérieuse orchestration.
Pour y répondre, VERGNET HYDRO a revu, en 2023, son organisation interne. La direction commerciale et opérationnelle (DCO) s’est transformée en une direction commerciale et projet (DCP) dotée d’un service commercial, d’un service d’ingénierie dédié aux projets du stade de l’offre à celui de l’exécution, et d’un service de suivi des projets. La direction des opérations (DDO) apporte une expertise accrue en matière d’achat, de logistique et de préparation des expéditions, de gestion des flux.
Parallèlement et conformément à notre stratégie d’entreprise définie en 2020, nous renforçons localement notre présence africaine pour confier plus de prestations à nos collaborateurs subsahariens. Nous mettons en avant nos filiales africaines, formons sur le terrain des jeunes ingénieurs et techniciens fraîchement sortis des écoles mais peu préparés à la réalité de la mise en œuvre des projets sur le terrain. Nous embauchons des chefs de projet locaux expérimentés chargés du suivi et de la mise en œuvre de nos projets dans les pays, nos « yeux » sur le terrain.
En France, nous adaptons notre système ERP pour suivre avec une efficacité renforcée nos projets. Nous introduisons, à l’échelle de notre PME, des concepts employés dans la grande industrie afin de mieux maîtriser les risques, corriger les écarts, définir les priorités. La performance, la satisfaction de nos clients restent au cœur de nos préoccupations.
Ces adaptations, cette nouvelle organisation, nous la mettons déjà en œuvre sur les projets d’AEP que nous réalisons : sur le projet Trésor en Côte d’Ivoire, sur les projets d’AEP au Mali ou encore au Niger, au Tchad.
Des changements en phase avec l’évolution du marché de l’accès à l’eau potable en Afrique sans oublier le passé
Cependant, quitter progressivement le marché de l’HPV ne veut pas dire l’abandonner. Tout d’abord parce que la construction des adductions d’eau potable est encore loin aujourd’hui de répondre aux besoins de l’intégralité de la population rurale. La pompe à motricité humaine reste encore le principal équipement qu’utilisent aujourd’hui les villageois pour s’approvisionner en eau. Que ce soit en matière de service après-vente, voire de création de nouveaux points d’accès en eau, VERGNET HYDRO reste un acteur toujours très actif, à l’écoute de ses clients. En témoignent les contrats d’équipement en HPV que l’entreprise a signés avec les autorités publiques de Côte d’Ivoire et du Togo en particulier en 2023.
Enfin, sous l’impulsion des Objectifs du Développement Durable, les gouvernements se sont penchés sur les aspects de maintenance des équipements de distribution en eau. Investir ne doit pas être une fin en soi. Entretenir et assurer le fonctionnement pérenne des installations sont devenus une priorité. Mais comment faire pour que le coût de la maintenance ne devienne pas une charge insurmontable pour des états aux ressources limitées ? La notion de délégation de service se répand à grande vitesse : l’usager ne paye plus l’eau mais le service de sa distribution. Et il est bien plus facile de convaincre un usager de la notion de service et de son paiement quand la corvée d’eau se limite à tourner un robinet plutôt que de marcher, pomper, transporter sur soi l’eau dont il a besoin quotidiennement pour sa famille.
UDUMA se veut être le fer de lance de cette approche dans l’Afrique rurale. UDUMA teste sur le terrain différents modèles de gestion du service de l’eau. Via les contrats de délégation de services publics qu’UDUMA signe avec les collectivités territoriales, que ce soit au Mali pour un parc de PMH, au Burkina pour un ensemble d’adductions d’eau ou en Côte d’Ivoire pour des postes d’eau autonomes (projet Trésor), UDUMA collecte quotidiennement des données tant techniques que financières pour définir in fine le meilleur modèle de gestion des équipements d’approvisionnement d’eau potable dans un cadre contraint par le pouvoir d’achat des populations rurales. UDUMA travaille également sur l’adaptation d’équipements pour, à la fois, faciliter la vie quotidienne des usagers, mais aussi la gestion et l’entretien de ces équipements. La borne fontaine automatique en est l’illustration.
En définitive, si les médias, par les informations qu’ils nous diffusent, nous laissent penser que le contexte politico- économique de certaines régions africaines vit d’importants soubresauts, parfois interpellants, il n’en reste pas moins que, globalement, les besoins en infrastructures restent immenses. Le groupe ODIAL SOLUTIONS et l’ensemble de ses filiales ont la ferme volonté d’accompagner le développement de ces pays.
Christophe LEGER,
Directeur Général Adjoint, VERGNET HYDRO, groupe ODIAL SOLUTIONS
En savoir plus :
Rapport Annuel 2024