Carrières, Eau potable, Evènements
Etienne DECHERF : « On me donne la possibilité de développer mes idées et de grandir avec l’entreprise »
« J’envoie une candidature spontanée car j’apprends que VERGNET SA recrute pour installer des éoliennes au Canada. Le lendemain, l’entreprise me convoque à un entretien d’embauche pour installer des pompes à eau en Afrique… », se souvient Etienne DECHERF, Directeur Commercial de VERGNET HYDRO. C’est en novembre 2000, il y a 20 ans. Et, Etienne ne regrette certainement pas d’avoir accepté cette offre lui ouvrant les portes d’une carrière stimulante et évolutive. Une carrière qui l’amène à vivre la transformation d’une petite équipe en une PME dynamique, dont les perspectives de croissance sont encore très importantes.
En 2000, ingénieur hydraulicien (Grenoble INP – ENSHMG, maintenant ENSE3), Etienne revient d’une Coopération du Service National à l’Etranger (CSNE) de 2 ans et demi au sein du groupe SAUR INTERNATIONAL au Mali. Son profil colle donc particulièrement aux attentes du département de VERGNET SA dédié à l’eau en Afrique. Etienne débute en tant que Chargé d’Affaires au Togoau Ghana, en Mauritanie, au Sénégal et en Guinée Bissau. « La liste des pays va certes évoluer au fil du temps, mais un métronome régulier va rythmer ma vie pendant 15 ans : chaque mois, un déplacement d’au , moins une semaine en Afrique. »
« J’ai des idées et des aspirations. Je trouve des oreilles pour m’écouter. »
A cette époque, un Chargé d’Affaires de VERGNET SA gère ses projets hydrauliques de la prospection des clients à la mise en eau des équipements, en passant par la rédaction des réponses aux appels d’offres internationaux. « Arrivé en tant qu’ingénieur, je découvre la dimension commerciale de mon métier avec curiosité et un intérêt qui ira croissant. L’activité de la société est extrêmement dynamique dans les années 2000-2010 avec la diversification vers les Adductions d’Eau Potable. » En 2009, Etienne est nommé Adjoint du Directeur Commercial de VERGNET HYDRO, filiale de VERGNET SA depuis 2004.
« L’entreprise me laisse évoluer. J’ai des idées et des aspirations. Je trouve des oreilles pour m’écouter. Et, on me donne la possibilité de développer mes idées et de grandir avec l’entreprise. » En 2011, Etienne devient le Directeur Commercial de la société. Il est acteur en 2014 de la sortie du groupe VERGNET SA et de la création du groupe ODIAL SOLUTIONS auquel VERGNET HYDRO est désormais rattachée. Il orchestre surtout la forte montée en puissance de son service, passé de 8 collaborateurs en 2011 à 15 en 2020, par une structuration plus industrielle.
« Mon intérêt est sans cesse stimulé par le fort développement de l’entreprise […] »
« Le challenge le plus excitant consiste à faire évoluer le métier historique de Chargé d’Affaires. » Depuis toujours au sein de VERGNET HYDRO, le Chargé d’Affaires conjugue les compétences commerciales et techniques pour traiter les projets de A à Z. Plus spécialisé, le Chargé d’Affaires « nouvelle génération » se concentre sur le commercial pour être toujours plus à l’écoute des clients et du marché. Dès qu’un marché est gagné, il en passe dorénavant la gestion à un Chargé d’Offres et de Projets. La Direction Commerciale et Opérations (DCO) compte maintenant 4 Chargés d’Affaires et 5 Chargés d’Offres et de Projets.
En 20 ans, Etienne ne connait pas l’ennui au sein de VERGNET HYDRO. « Mon intérêt est sans cesse stimulé par le fort développement de l’entreprise, dont l’effectif triple en 20 ans. Mon envie d’en accompagner le développement et la structuration demeure intacte. Nos partenaires africains évoluent aussi à grande vitesse. Nous nous positionnons sur de nouveaux marchés (énergie, solaire, marchés privés, etc.). 2020 est une année d’accélération de notre croissance. Je suis plus que jamais motivé par notre projet ! »