Communication, Démarche qualité, Eau potable, Evènements, Gestion, Pompes à motricité humaine, Services de l'eau
MPV100 : VERGNET HYDRO innove avec une pompe à bras « très grande profondeur » (jusqu’à 100 mètres) pour l’Afrique rurale
Le marché des pompes à motricité humaine demeure un marché dynamique
S’appuyant toujours sur la transmission hydraulique inventée par son fondateur en 1975, utilisée quotidiennement sur désormais plus de 110 000 points d’eau en Afrique Subsaharienne, l’entreprise VERGNET HYDRO innove en ajoutant une pompe à bras « très grande profondeur » (jusqu’à 100 mètres) à sa gamme de pompes à motricité humaine (PMH) : la MPV100. « Le marché des PMH demeure un marché dynamique, sur lequel de nouveaux besoins s’expriment. Nous avons identifié cette niche et notre bureau d’études a su concrétiser ce projet », s’enthousiasme Thierry BARBOTTE, Directeur Général de VERGNET HYDRO.
La MPV100 est conçue pour être actionnée par deux individus. Son design garantit aux utilisateurs une posture et des mouvements ergonomiques. Le bureau d’études de VERGNET HYDRO a dessiné son premier modèle en 2016, réalisé des essais sur des prototypes en 2017 et rodé la MPV100 sur le terrain, dans des conditions d’utilisation communautaire standard, à travers 5 démonstrateurs en Côte d’Ivoire de 2018 à 2020. « Les performances de ce nouveau produit sont hors normes. Nous nous sommes donc accordé du temps pour l’éprouver. Nous mettons aujourd’hui sur le marché un produit de grande robustesse », précise Stéphane DELAMARE, Directeur Technique de VERGNET HYDRO.
La MPV100 satisfait les critères de la classification Village Level Operation and Maintenance
La MPV100, dont le Service Après-Vente est garanti, est facile à installer et entretenir. Ce nouveau produit satisfait en effet les critères de la classification Village Level Operation and Maintenance (VLOM), assurant que sa maintenance courante est suffisamment simple et commode pour être réalisée par des non spécialistes. « Toutes les pièces d’usure de la MPV100 se trouvent au niveau du sol, donc aisément accessibles, » explique Sébastien MARC, Responsable du Bureau d’Etudes de VERGNET HYDRO.
Pour s’adapter aux attentes des gestionnaires du service de l’eau potable, la MPV100 est aussi commercialisée, en option, équipée d’un compteur volumétrique à lecture directe. Les gestionnaires sont une cible importante des PMH de VERGNET HYDRO, notamment car leurs coûts de maintenance moyens sont reconnus comme étant les plus faibles du marché (What’s Up In Wash, UNICEF, 10 janvier 2017).
En savoir plus :
Fiche technique de la MPV100