Eau potable, Mali, Non classé, Solaire
Mali : Des installations solaires pour alimenter en eau potable 10 000 habitants de la Région de Koulikoro
Légende de la photographie : Adduction d’Eau Potable (AEP) solaire mise en place par le groupement composé de VERGNET HYDRO et SEEBA dans le cadre d’un marché d’approvisionnement en eau potable attribué par UNICEF dans les régions de Koulikoro et Sikasso (Mali), en 2020.
L’expérience du binôme VERGNET HYDRO/SEEBA a fait la différence, pour ce premier contrat avec ENABEL au Mali
L’agence belge de développement ENABEL vient d’attribuer au groupement associant les entreprises VERGNET HYDRO et SEEBA (Bamako, Mali) un projet visant l’installation et la mise en oeuvre d’équipements hydrauliques, alimentés par énergie solaire, pour approvisionner 10 000 habitants du Cercle de Dioiala (Région de Koulikoro, Mali) en eau potable. « Nous sommes particulièrement fiers de signer notre premier contrat avec ENABEL au Mali. Ce premier contrat doit beaucoup à l’expérience du binôme VERGNET HYDRO/SEEBA, qui a déjà installé/réhabilité 36 points collectifs de distribution d’eau dans les régions de Koulikoro et Sikasso en 2020 et 27 points collectifs de distribution d’eau dans la région de Gao en 2019 », se réjouit Najib BENAZOUZ, Chargé d’Affaires de VERGNET HYDRO.
Ce nouveau marché consiste à installer et mettre en œuvre 4 réseaux d’adduction d’eau potable (AEP) sur les communes de Kemekafo, N’Diondougou, Kaladougou et Banco. « Les installations comprennent notamment 4 parcs solaires photovoltaïques dont la puissance cumulée dépasse les 32 kWc, 4 châteaux d’eau dont les capacités sont comprises entre 50 et 90 m3, 42 bornes-fontaines communautaires, 4 groupes électrogènes de secours, 4 systèmes de chloration et 4 lampadaires solaires pour sécuriser les sites », précise Roman SNRECH, Chargé d’Offres et de Projets de VERGNET HYDRO. VERGNET HYDRO fournit les équipements. SEEBA réalise les travaux.
Un budget total d’un million d’euros (656 millions de FCFA), financé par le Royaume de Belgique
D’un budget total d’un million d’euros (656 millions de FCFA), financé par le Royaume de Belgique et piloté par ENABEL, ce marché s’inscrit dans le Projet d’Accès à l’Eau Potable et à l’Assainissement dans la région de Koulikoro (PEPAK) 2018-2023 visant à améliorer durablement l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de la ville de Koulikoro et des centres ruraux et semi-urbains de la région (8 millions d’euros, 5,25 milliards de FCFA).