chantier, Eau potable, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs, tchad, travaux
Les 4 premières Adductions d’Eau Potable (AEP) mises en place par VERGNET HYDRO au Tchad vont alimenter 47 000 personnes
Légende de la photographie : Collaborateurs de l’entreprise tchadienne SETRA établissant les fondations d’une plateforme sur laquelle va reposer l’un des 4 châteaux d’eau de ce projet.
Des AEP dimensionnées pour répondre aux besoins des populations à l’horizon 2040, c’est-à-dire pour alimenter près de 80 000 personnes
Le Ministère tchadien de l’Economie, de la Planification, du Développement et de la Coopération Internationale vient de confier la fourniture et l’installation de 4 Adductions d’Eau Potable (AEP) au consortium associant VERGNET HYDRO (mandataire) à SETRA (N’Djamena, Tchad). Ces équipements vont alimenter, en continu et dans la durée, 47 000 habitants de la Province du Logone Occidental (Tchad). « Il s’agit des premières AEP mises en place par VERGNET HYDRO au Tchad. Et, nous sommes particulièrement fiers que cette première expérience s’inscrive dans le cadre de l’ambitieux Programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) du 11ème Fonds Européen de Développement (Union Européenne) », s’enthousiasme Romain DUBREUIL, Responsable de Zone au sein de VERGNET HYDRO. L’ensemble des installations sera opérationnel d’ici novembre 2023.
VERGNET HYDRO pilote le projet et fournit les équipements. SETRA réalise les travaux. 4 châteaux d’eau de 50 à 150 m3, perchés à 12 m de hauteur, approvisionneront 44 bornes-fontaines communautaires et 314 branchements privés, via 32 km de canalisations. Les eaux souterraines seront collectées par 5 pompes électriques immergées, puis traitées par 4 postes de dosage de chlore (par injection). « Pour assurer la pérennité des équipements mis en place, ces AEP sont dimensionnées pour répondre aux besoins des populations de ces 4 communes à l’horizon 2040, c’est-à-dire pour alimenter près de 80 000 personnes », précise Samuel COLOMBAT, Chargé d’Offres et de Projets de VERGNET HYDRO. Ce marché comprend aussi la mise en place d’un service après-vente et la formation des 4 techniciens de maintenance locaux.
Lancement d’un deuxième projet d’AEP au Tchad, à très court terme
« Nous devrions à très court terme annoncer le lancement d’un deuxième projet d’AEP au Tchad, lequel s’inscrit dans le Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en Milieux Semi-Urbain et Rural piloté par Gouvernement tchadien, et soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD) », conclut Romain DUBREUIL.