Communication, Eau potable, Gestion, Réseaux d’adduction d’eau potable, Services de l'eau, Solaire
Voeux du Président : 10 ans déjà !
Eh oui, cela fait déjà 10 ans que le Groupe ODIAL SOLUTIONS a été créé. En août 2014, nous quittions le giron de VERGNET SA pour reprendre le flambeau de l’aventure de l’hydraulique villageoise africaine.
Mais que s’est-il passé au cours de ces 10 années ? Quels ont été les changements opérés ?
En synthèse, ils sont de 3 ordres :
L’évolution des solutions techniques tout d’abord. Nous avons confirmé notre positionnement vers les réseaux d’adduction d’eau potable de toutes tailles, dans le but de répondre à la demande des populations qui souhaitent de plus en plus une amélioration du service de l’eau qui leur est proposé. Néanmoins, gardons en tête que le marché de la pompe à motricité humaine n’est pas mort et que cette solution reste la seule économiquement viable en termes de coût de maintenance et donc de durabilité du service dans les villages les moins peuplés. Nous avons également évolué d’une approche « produit » vers une approche « projet », afin de maîtriser l’ensemble de la chaine de réalisation des infrastructures et ainsi en garantir la qualité et les délais de construction.
L’évolution des métiers ensuite. Du statut d’équipementier fabricant, nous avons entamé une diversification vers la prestation de services. En effet, il nous est apparu indispensable d’apporter des solutions de gestion professionnelle et durable aux systèmes que nous installons. Plusieurs bailleurs de fonds et gouvernements ont pris des engagements allant dans ce sens et nous ont en conséquence encouragés dans notre démarche.
L’évolution des modèles économiques pour finir. D’un marché reposant à 100 % sur l’aide publique au développement, administrativement compliquée et surtout aléatoire, nous avons diversifié les sources de financements dans le but d’asseoir une dynamique plus stable et plus prévisible de notre activité. Nous avons conçu et développé un nouveau modèle économique pour le financement de l’hydraulique rurale, en lien avec le développement des services.
Finalement, nous avons fait croître notre activité qui a doublé entre 2014 et 2024, pour passer d’un chiffre d’affaires de 10 millions à 20 millions d’euros.
Comment appréhendons-nous les 10 prochaines années ?
A la fois avec lucidité et conviction. L’Afrique, présentée comme le continent de demain, vit depuis plusieurs années des soubresauts d’origines multiples, avec des impacts relativement profonds, qui perturbent la mise en œuvre des actions d’appui aux populations, et particulièrement en milieu rural. Or, ce sont ces populations qui doivent porter le développement de demain.
Nous espérons que le nouvel ordre qui émergera de ces mouvements redonnera une dynamique positive à l’Afrique et la stabilité nécessaire à ce développement. Ce sera ensuite à nous de nous adapter pour travailler efficacement dans cette nouvelle configuration.
Notre volonté de réussir reste forte, le courage ne nous manque pas, et nous restons convaincus que le bon sens commun l’emportera.
Persévérance, engagement, volonté, confiance restent les maîtres mots.
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année 2024 !
Amicalement
Thierry BARBOTTE
Président