Burkina Faso, Eau potable, Evènements, Gestion, Services de l'eau
Services d’Adduction d’eau potable en zone rurale
Adduction d’eau potable : Vergnet Burkina lance un programme de recherches sur les services en milieu rural
Vergnet Burkina a signé début 2016 un important contrat de recherche en adduction d’eau potable avec une agence des Nations Unies. Ce projet totalement innovant permettra de tester une nouvelle forme de partenariat public privé dédié à l’adduction d’eau potable des populations rurales. Le programme entrera dans le cadre des objectifs du développement durable choisi par les Nations Unies pour transformer notre monde. Vergnet Hydro est particulièrement engagé dans l’objectif 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
Vergnet Burkina prend en gestion les équipements hydrauliques permettant d’assurer les services de l’eau pour les habitants de trois communes rurales du Burkina : Dassa, Kyon et Niankorodougou. Deux réseaux d’adduction d’eau potable et un parc de près de 250 pompes manuelles seront exploités par la filiale de Vergnet Hydro. A cette occasion, Vergnet Burkina équipera les points d’eau d’une pompe à eau révolutionnaire équipée de capteurs. Cette pompe manuelle a été développée par Vergnet Hydro en collaboration avec une société experte dans son domaine.
En contrepartie d’une rémunération perçue par l’exploitant, Vergnet Burkina démontrera qu’elle est en capacité d’offrir un service pérenne, sérieux et fiable aux populations. Le programme pilote qui entrera dans sa phase opérationnelle en juin 2016 se déroulera sur près de deux ans.