Burkina Faso, Eau potable, Réservoirs, Services de l'eau, Solaire
Burkina Faso : 3 Adductions d’Eau Potable solaires pour alimenter en eau potable 21 000 habitants de la province du Mouhoun
Légende de la photographie : Fontainière burkinabè exécutant le service de l’eau potable à partir d’une borne-fontaine alimentée par une Adduction d’Eau Potable (AEP), administrée par VERGNET BURKINA.
Alimentation par des parcs solaires, systèmes de chloration, deux châteaux d’eau de 100 m3 et un de 50 m3, 20 km de canalisations, génie civil…
VERGNET BURKINA (filiale burkinabè de VERGNET HYDRO, Ouagadougou) va fournir et installer l’ensemble des constituants des trois Adductions d’Eau Potable (AEP) qui desserviront les 21 000 habitants des communes de Fakouna, Karo et Lah (province du Mouhoun). « Alimentation par des parcs solaires, systèmes de chloration, deux châteaux d’eau de 100 m3 et un de 50 m3, 20 km de canalisations, génie civil… L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) fait de nouveau appel à une large palette de nos compétences et savoir-faire », se réjouit Bertrand BUREAU, Directeur Général de VERGNET BURKINA.
Pour chacune de ces 3 AEP, l’eau souterraine est pompée par une pompe électrique connectée à un parc solaire photovoltaïque dédié. Mais, pour assurer la continuité de fonctionnement de ce service de l’eau potable, que le ciel soit ensoleillé ou nuageux, ces AEP sont aussi équipées d’une seconde pompe raccordée au réseau électrique SONABEL ou à un groupe électrogène. « Cette précaution s’impose. Les attentes des populations sont en effet importantes, comprises entre 5 et 20 m3 d’eau par heure, pour chacun des sites », précise Bertrand BUREAU.
Les 3 AEP seront opérationnelles d’ici décembre 2022
Soutenu financièrement par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), via la banque KREDITANSTALT FÜR WIEDERAUFBAU (KfW), ce projet s’inscrit dans le cadre du « Programme Eau et Assainissement dans les Petites et Moyennes Villes dans la Région du Sud-Ouest et les Régions Limitrophes dans le Bassin du Mouhoun » du Burkina Faso. « Les 3 AEP seront opérationnelles d’ici décembre 2022 », conclut le DG de VERGNET BURKINA.