Eau potable, Mali, Pompes à motricité humaine, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs, Solaire
Mali: Approvisionner plus de 12 000 villageois en eau potable au coeur des conflits armés
20 écoles de la Région de Gao seront équipées
Légende de la photographie: Elèves tirant de l’eau d’une pompe manuelle HYDRO INDIA 60 dans l’école ALZANABANDIA ZABA de Gao (crédit photo: UNICEF MALI/2019/DIARRA).
Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance UNICEF vient d’attribuer un marché d’approvisionnement en eau potable, pour plus de 12 000 villageois de la Région de Gao au Mali, au groupement associant les sociétés VERGNET HYDRO et SEEBA (Bamako, Mali). « Nous sommes fiers de pouvoir apporter l’eau potable à ces populations au cœur de la zone de conflits au nord du Mali, et en particulier aux élèves de 20 écoles », confie Thierry BARBOTTE, Directeur Général de VERGNET HYDRO. L’ensemble des équipements sera installé et fonctionnel en juin 2019.
D’un budget de 385 millions de francs CFA (580 000 euros), le projet comprend la réalisation de 22 forages, la réhabilitation de 5 forages, la mise en œuvre de 3 systèmes d’adduction d’eau potable par énergie solaire, la construction de 17 bornes fontaines et l’installation de 24 pompes à motricité humaine (HYDRO INDIA 60 et HPV100). « La société SEEBA se charge des travaux et VERGNET HYDRO fournit l’ensemble du matériel », précise Najib BENAZOUZ, Chargé d’Affaires de VERGNET HYDRO.
Un soutien à l’économie régionale
« Réaliser des travaux sur ces territoires exige bien sûr de s’appuyer sur des compétences locales. Ce soutien à l’économie régionale est une dimension importante du projet », conclut Modibo TAMBOURA, Directeur Général de la société SEEBA.