Communication, Eau potable, Mali, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs, Solaire
Mali : 10 nouvelles Adductions d’Eau Potable pour alimenter durablement plus de 30 000 habitants de la région de Koulikoro
Légende de l’illustration : Parc solaire photovoltaïque, borne-fontaine et château d’eau appartenant à des Adductions d’Eau Potable (AEP) maliennes mises en place dans le cadre de projets pilotés par VERGNET HYDRO.
Apporter l’eau potable à des communautés maliennes très isolées
La Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH, Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau) du Mali vient de confier au groupement associant les PME VERGNET HYDRO (pilote), MTCS (Bamako, Mali) et ATC (Bamako, Mali) la réalisation de 10 Adductions d’Eau Potable (AEP) pour alimenter durablement plus de 30 000 habitants de la région de Koulikoro (sud-ouest du Mali). « Ce projet est d’autant plus essentiel qu’il apporte l’eau potable à des communautés très isolées, sur des territoires sahéliens où les eaux de surface sont par définition rares », déclare Najib BENAZOUZ, Responsable de Zone au sein de VERGNET HYDRO.
8 pompes solaires pour produire 650 m3 d’eau potable par jour
S’inscrivant dans le Programme National de Mobilisation des Ressources en Eau (PNMRE), le projet (1,15 million d’euros, financement : Kreditanstalt für Wiederaufbau [KfW]) prévoit d’approvisionner ces populations en eau potable via 87 bornes-fontaines et 36 branchements privés. Les 10 châteaux d’eau seront alimentés par 8 pompes solaires, 2 pompes thermiques et 108 km de canalisations. « La puissance cumulée des 8 pompes solaires va atteindre 38 kWc, pour produire 650 m3 d’eau potable par jour. »
La DNH du Mali s’est déjà appuyée sur VERGNET HYDRO pour réaliser 20 AEP en 2018 et 11 AEP en 2011. « Nous sommes honorés que la DNH nous renouvelle aussi régulièrement et significativement sa confiance. »