Communication, Eau potable, Energie, environnement, International, rapport annuel, rapport intégré, rse, social, sociétal
ODIAL SOLUTIONS: Publication du Rapport Annuel 2023
Pandémies, conflits armés, inflation… Ce qui ne tue pas rend plus fort !
L’arme de la résilience dans un contexte turbulent
Notre métier et nos activités nous amènent à prendre régulièrement l’avion. Nous redoutons tous, à divers degrés, les turbulences. Se faire secouer pendant un vol n’a rien de très agréable. AIRBUS annonce en ce début d’année avoir réalisé des tests très prometteurs d’un nouveau profil d’aile « rabattable » diminuant non seulement les effets des turbulences sur les passagers mais aussi, cerise sur le gâteau, la consommation de kérosène de l’ordre de 20%. Finalement, en prenant à bras-le-corps un problème, les ingénieurs R&D d’AIRBUS font progresser avantageusement deux grands sujets.
Je risque le parallèle avec ce que nous vivons depuis maintenant presque 3 ans. Les turbulences sur les marchés, sur la vie économique, nées en mars 2020, se poursuivent encore aujourd’hui avec tout autant de force. Pandémie puis une guerre à l’Est de l’Europe en février 2022, toujours d’ac-tualité, avec son lot de conséquences que nous subissons chaque jour : inflation du coût de l’énergie, montée parfois irraisonnée du prix des matières premières, contextes géopolitiques mouvants…
Nous pourrions décider de baisser les bras face à ces turbulences. Ce n’est pas dans notre ADN. Au contraire, si ces turbulences nous secouent, elles doivent nous secouer opportunément et comme AIRBUS, nous devons saisir cette occasion pour rechercher des solutions qui nous renforcent chaque jour.
Une nouvelle organisation interne pour répondre aux attentes du marché
Et nous y parvenons, en témoignent les redressements de notre marge et de notre chiffre d’affaires par rapport à 2021. Quels ont été les deux grands chantiers mis en place ?
Le premier, c’est celui d’offrir une réponse encore plus adaptée qu’elle ne l’était jusqu’à présent, à l’évolution des marchés de l’approvisionnement en eau des populations de l’Afrique subsaharienne. Cela paraît évident mais pour un industriel comme VERGNET HYDRO qui a fait sa réputation historique sur la distribution d’une pompe à main ou à pédale, cela est une petite révolution. Les habitants des villages en Afrique ne rêvent plus de s’approvisionner en eau auprès d’une pompe à motricité humaine implantée dans le village mais à un robinet dans leur cour. Et même si la pompe à main permet encore aujourd’hui à des millions de ruraux de s’approvisionner en eau, la tendance de ce marché est à la baisse au profit de la construction de réseaux d’adduction d’eau potable, infrastructures plus complexes avec leur station de production, de traitement, leurs moyens de stockage et leurs points d’eau de distribution. VERGNET HYDRO fait sa mue et devient jour après jour le fournisseur incontournable d’équipements hydrauliques en Afrique.
Le second, c’est d’adapter nos équipes à une réponse à ces nouveaux marchés. A marchés plus complexes doit répondre une organisation plus efficace. La création en 2021 d’une direction supply chain, devenue aujourd’hui direction des opérations a conduit à mieux maîtriser la chaîne pour l’expédition vers nos clients de matériels variés, complexes, parfois uniques, de la saisie de la commande à la préparation et à l’envoi des colis. Certes l’organisation est perfectible mais le chemin de l’amélioration est pris. La production est lissée sur l’année, le chiffre d’affaires de VERGNET HYDRO en croissance de 20% a pu être absorbé en améliorant notre productivité, en travaillant mieux.
L’accompagnement de la montée en compétences de nos filiales africaines
Il reste encore bien des chantiers à renforcer comme la montée en compétences de nos filiales en Afrique qui doivent devenir à terme, motrices de nos activités. Ce sont elles avec l’appui du siège qui porteront demain le chiffre d’affaires du groupe.
Cette montée en compétences est en cours mais à des niveaux divers. SAHER profite du dynamisme de la Côte d’Ivoire. UDUMA MALI et VERGNET BURKINA se battent dans des contextes sécuritaires de plus en plus dégradés. Mais c’est surtout au Bénin où notre filiale OMILAYE, partagée avec le groupe ERANOVE a signé ses premiers gros contrats en avril 2022 : viser d’ici 10 ans l’approvisionnement en eau potable de plus de 9 millions de Béninois est un facteur extrême de motivation. Transfert des équipements, diagnostics, travaux, développement commercial, distribution sans discontinuité de l’eau aux usagers, tel est le travail quotidien d’une équipe sur place qui s’étoffe de jour en jour.
Le maintien de nos activités dans des contextes sécuritaires souvent dégradés
Au Mali, malgré un contexte géopolitique local très compliqué, nous poursuivons nos activités sur trois projets de construction d’adduction d’eau financés par l’Allemagne, la Belgique et l’Union Européenne.
Nous ne nous enorgueillissons pas de ces activités. Nous sommes prudents. Des plans de sécurité sont mis en œuvre pour protéger notre personnel et nos partenaires qui travaillent avec courage dans ces zones.
Au Tchad, nous allons démarrer nos premiers projets de constructions d’adduction d’eau là où notre chiffre d’affaires n’était assuré que par la distribution et l’installation de pompes à main.
Le développement et la promotion de nos services de l’eau potable
Dans bien d’autres pays en Afrique Centrale mais aussi autour du golfe de Guinée, nous développons une activité importante. En Côte d’Ivoire, l’année 2022 a été celle du déploiement par VERGNET HYDRO et sa filiale SAHER de postes d’eau autonomes solaires installés sur des points d’eau réhabilités équipés initialement d’une pompe à motricité humaine. UDUMA y apporte une solution de gestion.
Nos solutions de gestion restent particulièrement scrutées par les partenaires financiers et les donneurs d’ordre. A leur demande, nos équipes interviennent régulièrement dans des colloques, des séminaires. Nous poursuivons notre collaboration avec le programme de recherche UPTIME initié par l’université d’Oxford en vue de tester d’autres formes de financement pour assurer l’exploitation des infrastructures liées à la distribution en eau dans un contexte rural. En 2022, nous augmentons de près de 50% notre audience (réseaux sociaux et sites web) auprès d’un public qui nous suit de plus en plus, démontrant ainsi la curiosité, l’intérêt fort que nous suscitons.
Partenaire du développement en Afrique, nous le sommes, nous le resterons et surtout nous le renforcerons avec nos collègues et partenaires. Nous y sommes très attachés.
Christophe LEGER,
Directeur Général Adjoint, VERGNET HYDRO, groupe ODIAL SOLUTIONS
En savoir plus :
Rapport Annuel 2023