Communication, Eau potable, Energie, environnement, International, rapport annuel, rapport intégré, rse, social, sociétal
ODIAL SOLUTIONS: Publication du Rapport Intégré 2021
2019 avait été l’année du changement… 2020 aura été une année pour le moins atypique.
La priorité : protéger les collaborateurs et les usagers de la COVID-19
Atypique, parce qu’un minuscule virus a chamboulé toute la mécanique plus ou moins bien huilée du fonctionnement de la planète… Toutes nos certitudes bien pensantes sur le développement du monde.
16 mars 2020, nous apprenons, sidérés, que nous devons nous confiner et stopper, de facto, notre économie. Nous sommes interloqués face à la vitesse de l’épidémie. Les gouvernements de tous les pays prennent des mesures sanitaires drastiques pour enrayer le fléau et les frontières se ferment une à une.
Si nous avons, nous, dans nos pays européens, un système de santé organisé, développé, nous pensons tout de suite à nos amis africains beaucoup moins bien pourvus. Nous envisageons le pire avec des populations décimées par une vague qui allait inexorablement toucher les pays où nous travaillons habituellement. Alors, que faire, à notre échelle, pour lutter contre cette incroyable pandémie ?
Mettre en place avec notre service des ressources humaines et les représentants du personnel, un plan sanitaire non seulement au sein de nos entreprises françaises mais en faire aussi profiter nos filiales en Afrique, c’était bien la moindre des choses. Il fallait aussi penser à nos usagers qui viennent chaque jour chercher l’eau aux bornes fontaines publiques des réseaux d’adduction d’eau ou points d’eau que nos filiales africaines exploitent.
Devançant les discours politiques, nous lancions l’opération Mains Propres face à la COVID-19 au Burkina Faso. Plus de 300 dispositifs de lavage des mains étaient fabriqués localement et acheminés vers nos points de distribution de l’eau potable en un temps record. Des savons étaient livrés partout. Les fontainières se voyaient dotées de masques pour se protéger et protéger les populations venant s’approvisionner.
Une activité maintenue : l’eau potable, une arme contre la pandémie
Mais au-delà de cette opération, les gouvernements africains ont vite réagi en autorisant la poursuite des chantiers de construction des équipements d’accès à l’eau potable : l’eau, devenue plus précieuse que l’or, pour lutter contre l’épidémie. Sans eau, impossible de se laver, impossible d’utiliser un savon, impossible de se débarrasser d’un virus à fleur de peau.
Contrairement à bien d’autres sociétés françaises, qui ont malheureusement eu recours au chômage partiel, le groupe ODIAL SOLUTIONS a poursuivi son activité : plus de 1,3 million de personnes en Afrique Subsaharienne ont accès à l’eau potable grâce aux projets et équipements des entreprises du groupe en 2020. Des projets phares de construction de réseaux et de production d’énergie ont été exécutés en Côte d’Ivoire, au Mali et en République Démocratique du Congo.
A contre-courant du « tout tuyau » prôné par de nombreux politiques, éminemment défendable mais aussi terriblement dispendieux, VERGNET HYDRO complète même en 2020 sa gamme de pompes à motricité humaine par une pompe grande profondeur à main, sollicitée depuis plusieurs années par les maîtres d’ouvrage : la MPV100. Nous espérons que cette nouvelle pompe participera à l’atteinte de l’Objectif 6.1 « Accès à l’eau potable » des Objectifs de Développement Durable (ODD, Agenda 2030).
La RSE, au cœur de la nouvelle stratégie du groupe
Cette pandémie nous montre à quel point la stabilité du monde est fragile. Les mauvaises habitudes humaines ne sont pas seulement un facteur de changement climatique mais créent çà et là des déséquilibres sociétaux, sociaux et économiques. Les ODD prennent là encore plus de relief. Si nous avions déjà atteint ces objectifs, 2020 aurait-elle été une année semblable ?
Les ODD se déclinent au niveau politique et peuvent aussi s’énoncer dans les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en est le reflet. Nous poursuivons le plan d’actions RSE 2018-2023 d’ODIAL SOLUTIONS, nous continuons les actions entreprises, nous faisons parfois mieux. Mais, des efforts constants restent encore à faire. Nous avons ainsi renforcé notre souhait de mettre au coeur de nos activités la RSE en associant l’ensemble des salariés du groupe, de plus en plus nombreux, à une réflexion approfondie sur notre Raison d’Etre. Cette Raison d’Etre « L’Afrique, source de nos engagements pour la planète ! » s’inscrit dans une nouvelle stratégie définie collaborativement.
Ce rapport intégré vous fera découvrir une part de vie de notre groupe. Je vous invite à le lire.
Christophe LEGER,
Directeur Général Adjoint, VERGNET HYDRO, groupe ODIAL SOLUTIONS
En savoir plus :
Rapport Intégré 2021