Communication, Eau potable, Energie, environnement, International, rapport annuel, rapport intégré, rse, social, sociétal
ODIAL SOLUTIONS: Publication du Rapport Intégré 2022
Nous signons les plus gros projets de notre histoire, nous nous structurons pour cela, mais… la conjoncture change les règles du jeu
Après la crise sanitaire, le choc des crises inflationniste et « décisionnelle »
La vie d’un industriel n’est jamais un long fleuve tranquille. En rejoignant ce monde après avoir fait mes armes dans celui de la maitrise d’œuvre, je savais qu’un des devoirs d’un industriel était de savoir se renouveler, que la théorie du cycle du produit y avait toute sa valeur… Mais je ne m’imaginais pas à quel point un nombre incalculable de facteurs extérieurs pouvait nous obliger à nous remettre en permanence en question.
2020, nous faisions l’apprentissage du combat contre une pandémie majeure.
2021, nous avons fait l’apprentissage des conséquences imprévisibles, irrésistibles et incontrôlables d’une pandémie majeure. L’économie s’emballe, le prix des matières premières grimpe, la quête aux containers devient un véritable challenge, l’économie est en surchauffe !
Début 2021 : notre carnet de commandes est plein pour au minimum 2 ans. Nous nous sommes organisés pour produire mieux et plus. Jamais nous n’avions connu un horizon aussi confiant. Et patatras, ce qui devait être une année exceptionnelle pour le groupe n’est devenu qu’une année moyenne, loin, bien loin de nos espérances.
Pouvions-nous anticiper un tel retournement de situation ? Peut-être que notre optimisme naturel nous a rendu aveugles au décalage, voire aux manques de décisions sur nos projets futurs, de nos clients affectés, voire démobilisés en 2020 par la pandémie. Et sur ce point, nous ne pouvons que nous sentir un peu fautifs.
Mais notre optimisme naturel est aussi notre moteur. Nous restons observateurs des enjeux de l’avenir en Afrique. Plus que cela, nous devons l’être sur ce continent où il reste toujours tant à faire. Nous ne sommes cependant pas devins : nous n’avons pas la prétention de savoir ce que sera demain l’Afrique rurale avec ses millions de jeunes adultes. En revanche, nous avons un réel devoir d’imagination, de projection pour répondre aux marchés futurs.
Une vision à 15 ans et des transformations d’ores et déjà tangibles
C’est ce que nous avons fait en 2021 au prix d’un très fructueux travail collaboratif, en réinventant notre projet d’entreprise pour les 15 prochaines années. Basée sur les hyper-tendances qui affecteront nos vies dans un avenir proche, notre nouvelle stratégie groupe fondée, pour une grande part, sur la responsabilité sociétale des entreprises a vu le jour en décembre 2021.
Cette nouvelle stratégie baptisée BOUM (pour Business Orienté Utile pour notre Monde) se traduit déjà en actions lancées en 2021.
Sur le plan de la RSE :
- La labellisation, en juin, par la fondation SOLAR IMPULSE de la solution UDUMA, nouveau service d’eau potable innovant et durable pour l’Afrique rurale.
- L’obtention pour VERGNET HYDRO de notre certification ISO14001 et le renouvellement de notre certification ISO9001 en novembre avec à la clé une nouvelle politique QE-RSE soutenue par la Direction générale.
Sur le plan de la recherche et développement :
- L’industrialisation de la borne fontaine automatique (BFA) et de son système de gestion, nouvel équipement d’accès à l’eau particulièrement adapté aux contextes de crises fonctionnant grâce à l’énergie photovoltaïque et permettant aux usagers de s’approvisionner en eau sans l’effort de pompage et sans la présence d’un(e) fontainier(ère).
Sur le plan de notre organisation interne :
- La création d’une direction Supply Chain indispensable à une meilleure fluidité de l’information entre services afin d’absorber nos prévisions de croissance.
- La transformation en cours de nos filiales au Burkina, VERGNET BURKINA, et en Côte d’Ivoire, SAHER, en véritables unités autonomes dotées d’équipes commerciale et technique encore plus performantes.
Sur le plan marketing :
- L’évolution du concept UDUMA pour mieux accompagner et accélérer le développement des zones rurales en répondant à la demande de leurs habitants. Si la pompe à motricité humaine est encore une solution très répandue, les équipements avec pompage solaire (PEA) installés sur des forages préexistants sont de plus en plus retenus dans les projets exécutés par UDUMA et sa filiale au Mali.
Le lancement de projets historiques, malgré un contexte difficile
2021 aura été, en définitive, une année de transition. Elle n’est pas pour autant exempte de beaux succès dont les plus emblématiques sont (i) la signature, avec la Côte d’Ivoire, du plus gros contrat (en valeur) de l’histoire du groupe : 1000 points d’eau à réhabiliter dans le Sud-Est de la Côte d’ivoire en y installant une solution de pompage mixte combinant pompage solaire et pompage à la force humaine, ce n’est pas rien ! Et ce projet, confié à VERGNET HYDRO, est aussi un programme fédérateur pour le groupe. SAHER intervient sur les chantiers tandis qu’UDUMA apporte les outils pour la gestion pérenne des équipements. (ii) Au Niger, malgré un contexte sécuritaire difficile, les autorités gouvernementales ont attribué à VERGNET HYDRO un important projet de construction de trois réseaux d’adduction d’eau multi-villages dans la région de Tillaberi. Un défi à relever mais un défi, mesuré, qui a tout son sens pour aider des populations rurales installées le long du fleuve Niger qui souffrent paradoxalement de l’absence d’eau de qualité pour leurs besoins domestiques.
Bonne retraite, Jean-Christophe !
Je ne peux pas fermer mon éditorial en oubliant de faire un clin d’œil à Jean-Christophe KI, notre directeur général de VERGNET BURKINA qui vient de prendre sa retraite. Ami et collaborateur de longue date -nous avions démarré ensemble, au sortir de nos vies d’étudiants, nos carrières professionnelles au sein de l’agence du BRGM à Ouagadougou sur un projet de recherche dont le sujet était l’évaluation de la recharge des nappes d’eau souterraines dans les milieux fissurés (Barogo, Sanon, Kantchari seront des noms évocateurs pour Jean-Christophe) – Jean-Christophe a été une de ces personnes qui m’ont fait aimer l’Afrique, ses habitants, ses bonheurs, ses malheurs, ses couleurs, ses odeurs, ses richesses, ses rencontres, ses paysages. Jean-Christophe mérite bien sa retraite, lui qui a tant fait pour ses compatriotes. Nul doute que Jean-Christophe, profondément fidèle à ses racines san, saura profiter de cette nouvelle vie en se lançant de nouveaux défis !
Christophe LEGER,
Directeur Général Adjoint, VERGNET HYDRO, groupe ODIAL SOLUTIONS
En savoir plus :
Rapport Intégré 2022