Eau potable, Gestion, Non classé, Réseaux d’adduction d’eau potable, Services de l'eau, Solaire
Voeux du Président: Peut-on rêver du tout solaire? Et, à quel horizon?
La volonté d’améliorer le service de l’eau dans les petits villages d’Afrique incite de plus en plus d’acteurs à vouloir se tourner davantage vers le pompage solaire à la place du pompage manuel. L’objectif est louable, car visant à faciliter la vie des utilisateurs à travers une solution technique plus moderne. Cependant, à l’heure où l’on met en avant la durabilité des systèmes, il n’est pas inutile d’analyser les choses en combinant les éléments techniques et économiques simultanément plutôt que de les regarder indépendamment.
L’énergie solaire : une énergie à durabilité limitée
La gratuité et la disponibilité infinie, à l’échelle humaine, de l’énergie solaire sont des conditions nécessaires à la durabilité des systèmes sans pour autant être suffisantes :
- Sur le plan technique tout d’abord. Même si les panneaux solaires offrent une garantie, dont la mise en œuvre reste complexe, de 25 ans sur le maintien de 80% de leur taux de productivité, les autres composants du système offrent, au mieux, des garanties de 1 à 2 ans avec des durées de vie qui restent aujourd’hui à déterminer. Le remplacement de ces composants doit impérativement être pris en compte.
- Sur le plan économique, au-delà de l’investissement qui reste plus conséquent que pour des pompes manuelles, remplacer les éléments techniques précédents et confier nécessairement l’exploitation à un professionnel ont un coût devant être supporté par les usagers donc par le prix de vente du service de l’eau.
Fiabilité et viabilité: les conditions d’un service de l’eau
Si les coûts de maintenance des pompes manuelles sont relativement bien maîtrisés aujourd’hui, leur couverture par la vente du service de l’eau reste dépendante du déploiement de solutions techniques fiables et de systèmes de gestion optimisés. L’estimation des coûts d’exploitation d’un système solaire doit donc être déterminée ainsi que l’impact de l’amélioration du service sur les consommations.
Le maintien d’un tarif abordable du prix de vente du service de l’eau étant en effet nécessaire afin de n’exclure personne, la viabilité et l’équilibre économique du système se jouent bien entre les coûts d’exploitation et les consommations du point d’eau.
Envisager le remplacement systématique des pompes manuelles par des pompes solaires sans résoudre cette problématique serait au mieux hasardeux, au pire catastrophique. Dans ces conditions, comment parler de durabilité si l’on fait abstraction de l’équation économique du système ? Ne serions-nous pas là en train de reproduire les erreurs du passé ?
Une équation à résoudre technologiquement et économiquement
L’énergie solaire est certes une solution d’avenir pour l’Afrique mais qui n’a rien de miraculeux. Il faut garder une approche rationnelle et surtout qualifier les limites économiques du modèle. Nos estimations, basées sur les technologies solaires et les consommations moyennes actuelles, nous laissent pour le moment sceptiques sur la viabilité économique des solutions solaires pour les plus petits centres de quelques centaines, voire quelques milliers d’habitants. Forts de notre expérience, de celles de nos partenaires et de nos constats au quotidien auprès des usagers, nous cherchons actuellement des solutions pour résoudre cette difficile équation et déterminer le seuil et les conditions de viabilité de ces systèmes. C’est à cette seule condition que l’on pourra étendre plus largement, et ce sans compromettre la durabilité des systèmes et des services, les solutions de pompage solaire y compris dans les petits villages de 400 habitants.
L’important reste une fois de plus de ne pas confondre vitesse et précipitation !
Je vous souhaite mes Meilleurs Vœux pour cette Année 2019 !
Amicalement
Thierry BARBOTTE
Président D’ODIAL SOLUTIONS