Eau potable, environnement, Gestion, RDC, République Démocratique du Congo
Des systèmes d’adduction d’eau potable innovants en RDC
Des innovations au cœur d’un vaste projet d’agroforesterie
La fondation allemande HANNS SEIDEL, pilote du projet NTSIO en République Démocratique du Congo (RDC), a réceptionné récemment en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC les systèmes d’adduction d’eau potable solaires hybrides fournis et mis en place par VERGNET HYDRO. « Nous sommes particulièrement fiers de la confiance que nous a témoignée la fondation HANNS SEIDEL en nous permettant d’intégrer une démarche aussi ambitieuse et d’entreprendre la mise en place d’un dispositif non moins ambitieux », confie Thierry BARBOTTE, Directeur Général de VERGNET HYDRO.
Lancé en 2013 pour une durée de 5 ans et financé par la Commission Européenne, le projet d’agroforesterie communautaire NTSIO vise à maintenir les populations des plateaux de Batéké (150 km de Kinshasa) par la relance de la production agricole sur un territoire de 5500 hectares. Son originalité repose notamment sur l’introduction de l’acacia auriculiformis dans la rotation des cultures vivrières. Il profite à 260 familles réparties dans 65 fermes composées de 4 maisons.
Un système de pompage solaire hybride sur les plateaux de Batéké
Les populations bénéficient ici d’un accès à l’eau potable tout à fait innovant. Premièrement, car les habitants tirent l’eau auprès de bornes fontaines qu’ils activent au moyen de leurs clés électroniques (cashless payment), qu’ils ont préalablement abondées auprès des gestionnaires de ce service de l’eau. Et, secondement, car « peu de personnes imaginaient possible d’introduire un système de pompage solaire hybride sur les plateaux de Batéké » précise Romain DUBREUIL, Responsable de la Prospection de VERGNET HYDRO et Chargé d’Affaires pour la RDC.
Les compétences techniques de VERGNET HYDRO ont permis d’installer des systèmes hybrides adaptés aux niveaux de rayonnement solaire de la RDC et garantissant les 100 m3 d’eau potable quotidiens attendus à un débit de 15 m3/heure, sachant que les hauteurs manométriques totales (HMT) avoisinent ici les 240 mètres. « Nos champs solaires de 27 000 et 30 000 Wc (Watts crête), comprenant quelque 285 panneaux photovoltaïques, produisent un peu plus de 100 000 kWh par an. C’est une première en RDC ! » conclut Romain DUBREUIL.
En savoir plus :
Vidéo de présentation du projet NTSIO