Communication, Côte d'Ivoire, Eau potable, Pompes à motricité humaine, Services de l'eau, Solaire
Des pompes hybrides solaires/manuelles équipées pour un service durable de l’eau potable s’adressant à plus de 600 000 Ivoiriens
Légende de la photo: Habitants de Tchantcheve (Sous-Préfecture de Bonoua, Département de Grand Bassam) s’approvisionnant en eau potable auprès du démonstrateur de pompe hybride solaire/manuelle mis en place en 2019.
Un montant total de 18 millions d’euros financé via un prêt concessionnel de la Direction Générale du Trésor français
« VERGNET HYDRO va piloter un projet de réhabilitation de 1 000 points d’eau en Côte d’Ivoire, avec des pompes hybrides solaires/manuelles et prêtes pour la gestion, pour alimenter plus de 600 000 personnes en eau potable », se réjouit Thierry BARBOTTE, Directeur Général de VERGNET HYDRO. D’un montant total de 18 millions d’euros financé via un prêt concessionnel de la Direction Générale du Trésor (Ministère de l’Economie et des Finances français) à la Côte d’Ivoire, ce projet vient d’être entériné par la signature d’un accord intergouvernemental entre les deux pays.
Pour chacun de ces 1 000 points d’eau, VERGNET HYDRO s’engage à (1) réaliser les travaux préalables de soufflage, nettoyage, et vérification du forage, à (2) fournir et installer une pompe solaire, une pompe manuelle, un réservoir de 4 m3, des robinets et l’ensemble des équipements associés (canalisations, câbles, etc.), à (3) construire les superstructures et (4) à accomplir les actions de sensibilisation et de formation (via sa filiale ivoirienne SAHER). « Le projet prévoit que l’ensemble de ces points d’eau soient immédiatement pris en gestion par des opérateurs professionnels, pour être pérennisés. Nos points d’eau seront donc tous équipés du matériel adapté au contexte rural et nécessaire à cette gestion », précise Etienne DECHERF, Directeur Commercial de VERGNET HYDRO.
Deux démonstrateurs de ces pompes hybrides solaires/manuelles installés en 2019
Il est à noter que VERGNET HYDRO a déjà installé deux démonstrateurs de ces pompes hybrides solaires/manuelles en Côte d’Ivoire en 2019. Le Ministre de l’Hydraulique de Côte d’Ivoire, Laurent TCHAGBA, est d’ailleurs officiellement venu s’assurer du bon fonctionnement de la solution proposée par VERGNET HYDRO en visitant le démonstrateur de Koffikokorekro (Sous-Préfecture d’Adaou, Département d’Aboisso), le 22 novembre 2019.