Côte d'Ivoire, Eau potable, Gestion, Services de l'eau, Solaire, travaux
SAHER délivre désormais un service de l’eau potable 24h/24 et 7j/7 à 8 000 Ivoiriens
Un projet conjuguant innovation sociale (service de l’eau) et innovation technologique (BFA solaire) dans plusieurs localités rurales
SAHER a installé 17 Bornes Fontaines Automatiques (BFA) solaires VERGNET HYDRO et délivre, à partir de ces 17 BFA, un service de l’eau potable 24h/24 et 7j/7 à 8 000 Ivoiriens pour les 5 prochaines années. « Nous sommes particulièrement fiers que la coopération allemande [Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ] nous témoigne sa confiance en soutenant ce projet conjuguant innovation sociale (service de l’eau) et innovation technologique (BFA) dans ces localités rurales », s’enthousiasme Wagna MOTA, Directeur de SAHER.
La BFA est un automate autonome qui assure la gestion en continu du point d’eau communautaire. « Eprouvée depuis 15 ans en Afrique, la BFA est conçue pour répondre aux nouvelles attentes des gestionnaires des services de l’eau potable des zones périurbaines et rurales subsahariennes. Il s’agit d’une solution solaire photovoltaïque, cashless (électronique) et 100% sécurisée », précise Gwénolé LE LAGADEC, Responsable de Zone de VERGNET HYDRO. Parmi les 17 BFA, 2 ont été intégrées dans la façade d’un bâtiment (kits BFA).
Le service de l’eau potable est délivré à partir de chacun des 17 points d’eau depuis juin 2023
Ces 17 BFA ont été mises en place à la fin du 1er semestre 2023. « Nous avons entamé en début d’année nos actions d’information auprès des autorités locales, de sensibilisation des populations locales et de formation des personnels techniques, de sorte que le service de l’eau potable soit opérationnel dans l’ensemble des localités dès juin 2023 », confie Myriam TOGUYENI, Chargée de Projets au sein de SAHER. La prestation de SAHER comprend aussi la collecte de données qui permettra de mieux comprendre les besoins et donc d’améliorer le dimensionnement des projets de demain.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Grüne Bürger Energie (GBE), porté par la coopération allemande, visant l’utilisation productive des énergies renouvelables et l’électrification d’infrastructures sociales en Afrique.