Eau potable, Pompes à motricité humaine, Togo
Togo : lutter contre le terrorisme en ouvrant un accès durable à l’eau potable à plus de 150 000 personnes
Le groupement VERGNET HYDRO – ECM pour le PASSCO 1, le PASSCO 2… et le PASSCO 3
Dans le cadre du troisième et dernier volet du Projet d’Amélioration des conditions Sanitaires en milieu SCOlaire et rural dans les régions des Savanes et de la Kara (PASSCO 3), financé par l’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD), le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise du Togo vient de confier au groupement associant VERGNET HYDRO à l’entreprise ECM (Lomé, Togo) la fourniture et l’installation de 380 pompes manuelles pour alimenter plus de 150 000 habitants de ces deux régions administratives du Nord du Togo. « Nous sommes particulièrement fiers que les autorités togolaises nous renouvellent leur confiance après avoir fait appel à notre groupement pour le premier (PASSCO 1, 2016) et le deuxième (PASSCO 2, 2021) volets de ce projet dont les impacts sécuritaires, sociaux et sociétaux sont conséquents, » s’enthousiasme Alexis FRIEDMANN, Responsable de Zone au sein de VERGNET HYDRO.
Un projet qui s’insère dans le plan d’urgence national contre le terrorisme
Le marché remporté par le groupement VERGNET HYDRO – ECM s’élève à 853 millions de FCFA (1,3 million d’euros). La répartition des missions au sein du groupement est identique à celles qui avaient été mises en place dans le cadre des deux premiers volets du PASSCO. VERGNET HYDRO fournit les 380 hydropompes VERGNET HYDRO, 38 caisses à outils, des pièces détachées, puis supervise la formation des 38 artisans réparateurs en charge de la maintenance de ce parc de points d’eau sur le long terme. ECM assure l’ensemble des travaux. « Les violences armées sont devenues endémiques dans le Nord du Togo. La gestion d’un tel projet intègre donc aussi de nombreuses précautions sécuritaires, » précise Alexis FRIEDMANN.
L’AFD explique d’ailleurs que « […] pour contrer l’influence de potentiels terroristes du Sahel, le gouvernement [togolais] a mis en place un plan d’urgence pour le Nord qui inclut l’accès aux services de base dont l’eau. Ce projet s’insère également parfaitement dans cette stratégie du gouvernement » (https://www.afd.fr/fr/carte-des-projets/ameliorer-conditions-sanitaires-milieu-scolaire-rural-nord-togo-passco-3).