Eau potable, Non classé, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs, Solaire, Togo
Togo : Une prouesse technique pour alimenter 2 000 villageois en eau potable
Du pompage solaire dans des contextes géologiques et géographiques complexes
Légende de la photographie: Villageois tirant de l’eau d’une borne fontaine, récemment installée par ECM dans le cadre du projet BORNEFONDEN dans la Région des Plateaux, équivalente à celles qui seront installées dans le cadre du présent projet (crédit photo: ECM).
Le Ministère de l’Eau, de l’Equipement Rural et de l’Hydraulique Villageoise du Togo vient d’attribuer un marché d’approvisionnement en eau potable par énergie solaire, pour plus de 2 000 villageois de la Région des Savanes (nord du Togo), au groupement associant les sociétés VERGNET HYDRO et ECM (Lomé, Togo). « Les contextes géologiques et géographiques de ces 5 sites sont complexes. Apporter l’eau potable à ces populations, en s’appuyant sur de l’énergie solaire, est l’opportunité d’exprimer toute l’étendue du savoir-faire technique de nos deux entreprises », confie Thierry BARBOTTE, Directeur Général de VERGNET HYDRO.
Le projet consiste en effet à installer des systèmes d’Adduction d’Eau Potable (AEP) solaires, dans les villages de Nadiégou, Polougou (Préfecture de Tône), Kankangbane (2 sites, dont une école) et Djalière (Préfecture de Tandjoaré), sur des zones particulièrement escarpées. « Les forages sont très profonds. Les pompes seront installées entre 165 et 220 mètres de profondeur… », précise Joël MENAGER, Chargé d’Offres et de Projets de VERGNET HYDRO.
Une réduction de la fracture territoriale dans ces villages
Ce projet revêt aussi une importante dimension sociale. Les futurs usagers de ces équipements ont aujourd’hui un accès limité, du fait de leur isolement géographique, aux équipements hydrauliques de leurs propres villages. « La mise en place de ces nouveaux équipements réduit significativement la fracture territoriale dans ces villages tout en les soulageant des nombreuses peines auxquelles ils sont confrontés », déclare Dominique GUNN, Responsable Commercial d’ECM.
D’un budget de 194 millions de francs CFA (295 600 euros), ce marché s’inscrit dans le cadre du PROJET D’AMELIORATION DES CONDITIONS SANITAIRES EN MILIEU SCOLAIRE ET RURAL DANS LA REGION DES SAVANES (PASSCO) piloté et financé par l’AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD). « L’ensemble des équipements sera installé et fonctionnel en septembre 2019 », conclut Gwenolé LE LAGADEC, Chargé d’Affaires de VERGNET HYDRO.