Burkina Faso, chantier, Côte d'Ivoire, eau industrielle, Eau potable, Energie, Réseaux d’adduction d’eau potable, Réservoirs, Solaire, travaux
Les filiales africaines de VERGNET HYDRO ont internalisé les compétences essentielles pour réaliser des chantiers de A à Z
Légendes des photos :
- Gauche : Mise en place des réseaux d’eaux pluviales du nouveau terminal roulier du port d’Abidjan TERRA-2 (SAHER, 2020).
- Milieu-haut : Montage des champs solaires de 5 centrales solaires photovoltaïques dans les régions Nord et Centre-Nord du Burkina Faso (VERGNET BURKINA, 2019).
- Milieu-bas : Construction des bâtiments et installation des équipements du même projet de 5 centrales solaires photovoltaïques au Burkina Faso (VERGNET BURKINA, 2019).
- Droite : Construction d’un château d’eau en béton armé de 50 m3 (15 m de haut) sur la commune de Bouaflé en Côte d’Ivoire (SAHER, 2022).
Des capacités en travaux de génie civil qui se sont étendues ces dernières années
Fournisseur historique d’équipements d’adduction d’eau potable (AEP) pour les zones rurales et périurbaines africaines, l’entreprise VERGNET HYDRO a aussi su devenir un acteur incontournable des travaux dans le domaine de l’hydraulique, ces 10 dernières années. « Cette montée en compétences est particulièrement prégnante au sein de nos filiales burkinabè et ivoirienne, VERGNET BURKINA et SAHER, qui ont désormais internalisé les compétences locales essentielles pour réaliser des chantiers », déclare Thierry BARBOTTE, Directeur Général de VERGNET HYDRO.
L’offre « travaux » des deux filiales africaines couvre une large gamme de compétences allant de la réalisation du forage à l’installation des équipements hydrauliques, en passant par la pose des canalisations en eau potable (et réseaux divers) et le génie civil. « Nos capacités en travaux de génie civil se sont considérablement étendues ces dernières années. Nous construisons maintenant des châteaux d’eau, ouvrages de franchissement, bâtiments techniques… », précise Wagna MOTA, Directeur de SAHER.
Des travaux de réhabilitation de pompes manuelles en mini-AEP
SAHER a par exemple récemment mis en place les réseaux d’AEP, de lutte contre l’incendie, des eaux pluviales, des eaux usées, divers systèmes de traitements des eaux ainsi que les réseaux secs, du nouveau terminal roulier du port d’Abidjan TERRA-2 (2020), posé plus de 12 km de canalisations en PEHD dans le quartier Grand Campement à Abidjan (2021), construit un château d’eau en béton armé de 50 m3 (15 m de haut) et posé 16 km de canalisations sur la commune de Bouaflé (2022), installé 10 systèmes solaires alimentant une AEP pour le CONSEIL CAFE CACAO (2022)…
« En ce moment, nous (1) réalisons les travaux préalables de soufflage, nettoyage et vérification du forage, (2) installons une pompe solaire, une pompe manuelle, un réservoir de 4 m3, des robinets et l’ensemble des équipements associés (canalisations, câbles, etc.) et (3) construisons les superstructures sur 750 sites disponibles pour une réhabilitation de pompes manuelles en mini-AEP (Postes d’Eau Autonomes, PEA) dans le cadre d’un vaste projet (18 millions d’euros, 11,9 milliards de FCFA) financé via un prêt concessionnel de la Direction Générale du Trésor (Ministère de l’Economie et des Finances français) à la Côte d’Ivoire », ajoute Wagna MOTA.
Des compétences « travaux » qui ne se cantonnent pas au secteur de l’hydraulique
Les équipes de VERGNET BURKINA, quant à elles, installent aujourd’hui les parcs solaires, les pompes électriques, les systèmes de chloration, les 20 km de canalisations et les châteaux d’eau, puis assurent l’ensemble des travaux de génie civil, de 3 AEP localisées dans la province de la Boucle du Mouhoun. « La compétence s’acquiert au fil de nos chantiers, certes. Mais, elle est d’autant plus acquise lorsque nos clients nous renouvellent leur confiance pour leurs travaux. Et, nous sommes particulièrement fiers d’avoir des clients fidèles », précise Bertrand BUREAU, Directeur Général de VERGNET BURKINA.
Il est à noter que les compétences « travaux » des filiales de VERGNET HYDRO ne se cantonnent pas au secteur de l’hydraulique. Pour illustration, en 2019, les équipes de VERGNET BURKINA se sont chargées du terrassement, du génie civil, de la construction des bâtiments, du montage des champs solaires et de l’installation des équipements de 5 centrales solaires photovoltaïques (587,5 kWc, 120 000 habitants). Ce marché s’inscrivait dans le cadre d’un projet d’éco-électrification des zones rurales des régions Nord et Centre-Nord du Burkina Faso.