Communication, Eau potable, environnement, Gestion, rse, Services de l'eau, social, sociétal
Voeux du Président : Chez ODIAL SOLUTIONS, on manque de matières premières mais on a des projets
Des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur de notre stratégie à l’horizon 2035
Après une année 2020 « particulièrement particulière », c’est confiants que nous avons abordé 2021 pour tourner la page de la crise sanitaire. En effet, nous avons pu nous organiser et bénéficier de notre grande capacité d’adaptation pour continuer notre développement en 2020, tout en préparant efficacement 2021. La nouvelle année s’annonçait donc historique pour le Groupe, à la fois pour VERGNET HYDRO et ses filiales en termes de nombre de projets à mettre en œuvre et de leur taille, ainsi que pour UDUMA et ses filiales pour l’activité de gestion. Le moral de l’ensemble des collaborateurs retrouvait sa pleine vigueur.
Nous avons anticipé ce changement de dimension du Groupe et recruté afin d’être en capacité de faire face à nos obligations contractuelles. Parallèlement, nous avons initié un grand travail collaboratif de définition d’une stratégie d’avenir, intégrant la RSE comme outil de création de valeur. Ce projet, extraordinairement fédérateur, a permis d’aboutir au document BOUM (Business Orienté Utile pour notre Monde), stratégie à l’horizon 2035, intégrant notamment la définition de notre raison d’être et posant les bases de nos actions à venir à travers 5 axes stratégiques : (1) renforcer notre présence africaine, (2) mettre en œuvre des mécanismes de financement innovants, (3) identifier de nouveaux métiers et nouveaux modes de partenariats, (4) développer l’activité d’exploitation/gestion, et (5) maintenir un haut niveau de sécurité dans le cadre de nos interventions.
2021, le début d’une période de pénurie de matières premières
Mais 2020 n’a pas marqué la fin de la pandémie, encore moins celle de ses conséquences. Une PME comme la nôtre reste tributaire de ses fournisseurs, eux-mêmes tributaires des matières premières. 2021 aura été beaucoup plus impactante pour nous que 2020. Tout d’abord en bloquant nos capacités d’assemblage et d’expédition de matériel par l’absence de matière première. Quand cette dernière devenait disponible, elle l’était à des prix inabordables. Notre Groupe réalise 100 % de son activité à l’export et utilise très majoritairement les transports maritimes pour les expéditions de matériel. Là encore, la faible disponibilité des containers et leur coût abusif ont fortement impacté notre activité.
Au final, cette année encore, nous avons néanmoins continué à construire, ce qui prouve notre grande résilience face à une adversité des marchés, en partie héritée de spéculations opportunes. Il me semblait avoir entendu le mot solidarité pendant la crise. Bizarre…
Nous en avons tiré les leçons et ressortons grandis de cette année 2021, elle aussi très particulière, qui aura vu le Groupe se structurer pour mettre en œuvre ses grands projets d’avenir. Notre mission pour les populations rurales d’Afrique est plus que jamais nécessaire et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la mener à bien.
Je vous souhaite mes Meilleurs Vœux pour cette Année 2022 !
Amicalement
Thierry BARBOTTE
Président d’ODIAL SOLUTIONS